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Mappa mundi, fin d’une exploration

A partir de cartes routières le plus souvent collées sur panneaux de polystyrène extrudé (légèreté, flottaison, aptitudes tectoniques …), plusieurs sortes de figurations liées à l’humain posent leurs images. Depuis le départ d’Adam et Eve du Paradis, beaucoup de légendes sont nées des migrations, je me suis contenté de les explorer, jusque dans l’écriture avec « Au sud du ciel ». Beaucoup de productions sont travaillées recto-verso afin d’occuper les espaces sous forme d’installations.

Trois grâces. 180x120x3cm. Peinture glycéro et acrylique/cartes routières/ polystyrène extrudé, 2021. Ce panneau offre (en recto) trois personnages d’origines variées sur un jeu de cartes françaises: en bleu, Adam d’après Masaccio (1425), en noir une Vénus pudique et en rouge Guili-Guili que j’ai créé en1983. Quant au verso, on y retrouve le thème de l’île, sans plus de précision.
Trois couples d’Adam et Eve , glycéro sur collage de cartes, 167 x 257 cm , 2019

Quatre couples d’Adam et Eve , glycéro sur collage de cartes, 157 x 300 cm , 2019

SURSITAIRES ? Atelier Clélia Alric, Niort, février 2020

Au départ, Adam et Eve, venant de Masaccio, de Michel-Ange ou Ottavio, sont projetés sur des formats moyens. Je prends soin de faire apparaître le nom de l’artiste qui m’a inspiré. Je pratique une figuration proche de celle que j’exécutais dans les années 80, une manière de voyager dans ma propre existence, une manière de ne rien oublier des débuts expressionnistes de l’autodidacte. Ensuite, j’ai associé le couple mythique aux déportations de la Shoah, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Un seul voyage, l’aller et le retour, pas question de générer un cycle.

L’exposition Sursitaires? (voir publications antérieures) organisée en novembre-décembre 2019 et réalisée en février 2020 traite de la précarité sans savoir qu’une pandémie va surgir en mars…

Exemple d’installation triangulaire
195 x 108 x100 cm, 2021
Marguerites,
exemple d’installation 180 x 255 x 255 cm, 2021
Marguerite corse , techniques mixte, recto verso, 185 x 120 x 3 cm , 2021

vue d’atelier, 2021

Nageur et nagé, vue d’atelier, septembre 2021

étude pour une installation, 185 x 125 x 125 cm ; 2021

Eve a chassé Dieu de son lit

L’utérus du prophète; glycéro et acrylique/cartes routières/ polystyrène extrudé, 127 x 91 x 3 cm ; 2020.
Ce titre est lié à l’assassinat de Samuel Paty. Avec cet organe sur une carte de l’estuaire de la Rance, je pose la question du religieux dans la complexité du corps humain, en regard des réseaux de communication, tous les réseaux…

Architecture cartographique, étude, dimensions variables; 2021

Architecture cartographique, étude, dimensions variables; 2021

Architecture cartographique, collages et bois, dimensions variables; 2021

photographie numérique sur collage ; 21 x 29 cm ; 2020

étude pour une installation , 120 x 91 x 91 cm , 2021

France chalumeau dans France imaginaire ; brûlure, collage, 250 x 252 cm; 2020

dessin au chalumeau; 2020

Entre le 27 juin 1999 avec la manifestation Criard 2 (Concarneau), et le 15-15 octobre 2021 avec le Grand débarras (Compagnie Opus, Niort), j’ai confectionné des sabliers à partir de matériaux éphémères afin de partager du temps avec les spectateurs en visite…

Squelettes

Dessins au Blanco (effaceur pour écriture) sur toile et sur mousse expansive, collage, 50x50x6cm, 2007-2020

Cœur battant, techniques mixtes sur toile; 80 x 80 cm; 2021

vue d’atelier, septembre 2021

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