Accueil > mappa mundi, fin d’une exploration

mappa mundi, fin d’une exploration

xavier ribot

Adam et Eve chassés du paradis: premiers réfugiés de l’histoire? Premiers migrants?

Masaccio, Michel-Ange et d’autres se sont emparés d’Adam et Eve pour représenter la déroute du couple le plus médiatique de notre culture. Loin de toute mythologie, j’ai envie de croire que le paradis nous accompagne chaque jour… mais nous laisse tomber le lendemain.

En peignant les silhouettes du couple mythique sur des cartes routières, j’ai tenté un lien avec les migrations d’aujourd’hui, il y aurait beaucoup à dire sur les mouvements qui ont marqué l’humanité.

Adam et Eve chassés du paradis (3 couples) , glycéro sur collage de cartes, 167 x 257 cm , 2019

Au départ, Adam et Eve, venant de Masaccio, de Michel-Ange ou Ottavio, sont projetés sur des formats moyens. Je prends soin de faire apparaître le nom de l’artiste qui m’a inspiré. Je pratique une figuration proche de celle que j’exécutais dans les années 80, une manière de voyager dans ma propre existence, une manière de ne rien oublier des débuts expressionnistes de l’autodidacte.

Ensuite, j’ai associé le couple mythique aux déportations de la Shoah, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Un seul voyage, l’aller et le retour, pas question de générer un cycle.

Adam et Eve chassés du paradis (4couples), glycéro sur collage de cartes, 157 x 300 cm , 2019

.


L’exposition Sursitaires? , organisée en novembre-décembre 2019 et réalisée en février 2020, traite de la précarité sans savoir qu’une pandémie va surgir en mars. Atelier Clélia Alric, Niort.

Une tectonique des plaques

Des cartes routières ont été collées recto-verso sur des panneaux de polystyrène extrudé pour travailler la mobilité des espaces et favoriser la possibilité d’œuvrer par installations scénographiques.

Trois grâces. 180x120x3cm. Peinture glycéro et acrylique/cartes routières/ polystyrène extrudé, 2021. Ce panneau offre (en recto) trois personnages d’origines variées sur un jeu de cartes françaises: en bleu, Adam d’après Masaccio (1425), en noir une Vénus pudique et en rouge Guili-Guili que j’ai créé en1983. Quant au verso, on y retrouve le thème de l’île, sans plus de précision.

Exemple d’installation triangulaire
195 x 108 x100 cm, 2021

Marguerites,
exemple d’installation 180 x 255 x 255 cm, 2021
Marguerite corse , techniques mixte, recto verso, 185 x 120 x 3 cm , 2021

vue d’atelier, 2021

Nageur et nagé, vue d’atelier, septembre 2021

étude pour une installation, 185 x 125 x 125 cm ; 2021

Vers d’autres mondes

Avec les organes sur cartes routières, je pose la question du religieux dans les complexités qui nous sont données à observer. Une intelligence dira peut-être un jour que ce sont des dieux qui ont imaginé les liaisons terrestres.

Eve a chassé Dieu de son lit

L’utérus du prophète; glycéro et acrylique/cartes routières/ polystyrène extrudé, 127 x 91 x 3 cm ; 2020.
Ce titre est lié à l’assassinat de Samuel Paty.

Des cailloux pour refaire le monde

Expérimenter, cartes en mains

Architecture cartographique, étude, dimensions variables; 2021

Architecture cartographique, étude, dimensions variables; 2021

Architecture cartographique, collages et bois, dimensions variables; 2021

photographie numérique sur collage ; 21 x 29 cm ; 2020

étude pour une installation , 120 x 91 x 91 cm , 2021

Expérimenter phrase par phrase

France chalumeau dans France imaginaire ; brûlure, collage, 250 x 252 cm; 2020

dessin au chalumeau; 2020

Entre le 27 juin 1999 avec la manifestation Criard 2 (Concarneau), et le 15-15 octobre 2021 avec le Grand débarras (Compagnie Opus, Niort), j’ai confectionné des sabliers à partir de matériaux éphémères afin de partager du temps avec les spectateurs en visite…

Squelettes

Dessins au Blanco (effaceur pour écriture) sur toile et sur mousse expansive, collage, 50x50x6cm, 2007-2020

Cœur battant, techniques mixtes sur toile; 80 x 80 cm; 2021

vue d’atelier, septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *